Dans le cadre de cette campagne cantonale, j’ai axé mes propositions de campagne sur le fait d’ouvrir le Canton de Thizy.
Il est important que demain pour entreprendre des politiques de développement à l’échelle du Canton, des politiques plus actives en matière de développement économique et d’emploi soient mises en œuvre avec des partenaires. Bien évidemment, les premiers partenaires seront l’ensemble des 8 communes du Canton et la Communauté de Communes.
Si l’on veut développer l’économie et l’emploi sur le Canton, il sera nécessaire d’avoir des relations de travail avec Roanne et son agglomération qui bénéficiera d’un effet booster de l’A 89.
Je connais le Maire de Roanne et le Président de l’Agglomération Roannaise. Laure DEROCHE et Christian AVOCAT me soutiennent et travailleront avec nous dès le 28 Mars.
En effet, quoi de plus naturel que de travailler avec un territoire, le Pays Roannais qui est à moins de 25 km de notre Canton? Manifestement, cette évidence n’est pas partagée depuis 32 ans sur notre Canton.
Près de 15 000 entreprises créées à l’échelle de l’agglomération lyonnaise en 2010. Ces créations recouvrent près de 80% des entreprises créées dans le Département et près de 25% à l’échelle de la Région Rhône-Alpes. Cette locomotive économique, nous devons l’accrocher et bénéficier de ses effets positifs. Le Département du Rhône en profite déjà. Si les impôts départementaux n’ont pas augmenté depuis 6 ans, c’est grâce à l’agglomération lyonnaise. Elle a permis une augmentation des recettes fiscales du Département de l’ordre de 150 Millions d’Euros par an.
Aussi, lorsque l’agglomération lyonnaise souhaite développer des relations de développement avec l’ensemble des territoires ruraux, pourquoi devrions-nous nous en priver? J’oubliais, le fantasme du monde urbain contre le monde rural. Ce qui doit nous importer c’est que travailler, vivre et vieillir au Pays soit possible. Aussi, si l’emploi n’est pas suffisant, ce sont tous les enfants et toutes les familles du Pays qui un jour peuvent se voir contraintes de faire le choix de partir pour vivre et travailler ailleurs. Et, nos ainés, de rester seuls au Pays.
Je connais le Maire de Lyon et Président du Grand Lyon. Gérard COLLOMB me soutient, et nous travaillerons avec lui dès le 28 mars.
Pour développer notre Canton il faudra que les politiques départementales en matière de transport, d’aménagement et d’insertion soient plus efficaces et travaillent en meilleure harmonie avec les politiques de la Région Rhône-Alpes.
Aussi, si nous voulons améliorer la desserte et l’accès de notre territoire, encore faudra-t-il qu’une politique plus active en matière de transport public soit mise en place. Créer un billet à 2€ c’est bien, encore faut-il qu’il y ait des bus au bon endroit et au bon moment.
La formation professionnelle est peu accessible pour ceux qui recherchent un emploi et pour ceux qui ont besoin d’un nouveau tremplin professionnel. Encore faut-il développer une politique de formation qui soit accessible pour tous.
Pour aller plus loin en matière de développement économique, il faudra mieux coupler les aides du Département avec les politiques d’investissement de la Région Rhône-Alpes. Si tout seul nous allons plus vite, ensemble nous irons plus loin. Et, je suis résolu à aller avec vous plus loin pour notre Canton.
Je connais le Président de la Région Rhône-Alpes. Jean Jack QUEYRANNE me soutient, et nous travaillerons avec lui dès le 28 mars 2011.
Ce que je vous propose c’est que le 28 mars nous travaillions ensemble pour le Canton de Thizy.
A bientôt sur le Canton pour en discuter.