lundi 17 janvier 2011

A89, TGV, "Angélique" et "Dalida".

Hier, lors des voeux du Député-Maire de Cours La Ville, le candidat Michel Mercier a été invité à s'exprimer à cette occasion . Cette tribune lui a permis de revenir sur deux dossiers majeurs pour le Canton. Force est de constater que nous les attendions depuis 32 ans. Permettez-moi d'être ironique et caricatural, la situation l'impose.

En effet, après l'A89 et son hypothétique contournement Tarare-Villefranche sur Saône, en attendant de savoir où s'embranchera cette future autouroute, nous avons eu la primeur de l'annonce de la desserte du canton par la future ligne TGV et sa Gare Roanne Sud.
Je vous livre un scoop qui devrait être prochainement délivré par le Candidat Michel Mercier: demain, nous disposerons d'un Aeroport entre Roanne et Frontenas, et bientôt, la réactivation du projet Canal Rhin Rhône et son embranchement sur la Loire parachèveront le désenclavement du Canton. Demain, soyons en sûrs, les poules auront des dents.

Plus sérieusement, si en soi, la desserte du canton et son désenclavement sont essentiels pour le dynamisme du Pays de Thizy, si en soi, il est nécessaire de projeter les territoires à travers des projets structurants de long terme, il est tout aussi nécessaire d'intervenir au quotidien sur les leviers existants pour faciliter les déplacements et la desserte du Canton de Thizy.

En effet, si la tarification des Cars Déparementaux à 2€ est intéressante, encore faut-il développer des horaires et des fréquences adaptés aux besoins des habitants, encore faut-il que les cars soient mieux rabattus sur la Gare d'Amplepuis.

Sans attendre 32 ans, ce seraient des réponses simples qui pourraient être apportées à toutes celles et à tous ceux d'entre vous qui se déplacent dans la Région Lyonnaise, dans le Pays Roannais pour aller travailler.

Nous ne sommes plus en 1978, la France du Président Valéry Giscard d'Estaing et la première diffusion du Loto à la télévision. Faisons entrer sérieusement le Canton de Thizy dans la modernité. La modernité ne se construit pas à coup d'effets d'annonce mais par un projet de territoire qui doit être partagé.

Il existe une méthode, et surtout une rhétorique, lorsqu'on a rien à proposer comme réponse pour votre quotidien, c'est de vous proposer des projets à 30 ans!

Après "Angélique Marquise des Anges", comme le surnommait dernièrement le Canard Enchainé, c'est désormais "Parole, Parole" comme le chantait la regrettée Dalida avec Alain Delon.

A bientôt dans le Canton de Thizy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire